Moments privilégiés de mon rôle de conseiller consulaire

 

 

 

 

 

 Ambassadeur Gautier Mignot celebration finale de la coupe 2018

 

En 2014, 3 conseillers consulaires ont été élus en Colombie, pour un mandat de 6 ans. J’ai obtenu le 1er siège avec la liste UDI, Union des Français de Colombie au Centre que je conduisais et qui est arrivée en tête avec 21,76%% des voix.
C’est avec le soutien de l’ASFE, de son Président Jean-Pierre Bansard et de sa sénatrice élue Evelyne Renaud-Garabedian, que je prépare les prochaines élections des conseillers consulaires de 2020, afin de continuer à vous apporter mon aide. En effet, ce mandat constituerait pour moi l’opportunité de continuer mes actions de terrain auprès de la communauté françaises et de lancer de nouveaux projets afin de répondre aux besoins des français de l’étranger.

L’Alliance Solidaire des Français de l’Etranger (ASFE) est un mouvement politique indépendant dédié aux Français de l’étranger. L’ASFE compte trois objectifs principaux : être le relais privilégié des Français de l’étranger dans les instances de décisions nationales, et en premier lieu le Sénat ou siège notre élue, Evelyne Renaud-Garabedian ; mais aussi inciter les Français de l’étranger à participer à la vie publique française, en s’inscrivant sur les listes électorales et en votant aux élections consulaires et nationales ; et enfin devenir la principale « plateforme » de diffusion d’informations sur les Français de l’étranger.

 

Pour assurer votre sécurité en Colombie et être à même de réagir vite et efficacement en cas de menace, je fais partie de la Commission sécurité de l’Ambassade de France. Avec les élus, les fonctionnaires et les professionnels de la défense, nous travaillons à garantir une sécurité maximum pour nos compatriotes de Colombie.

Mais je suis surtout votre élu de proximité et je vous apporte mon aide sur toutes les questions concernant la vie des expatriés dans notre pays de résidence : visas, recherche d’emploi, assurance sociale, assurance maladie, cotisations, retraites, éducation, contentieux civil, pénal, droit de la famille, etc.

Par mon expérience en tant que chef d’entreprise local implanté dans le tissu économique et social colombien, je bénéficie d’une très bonne connaissance des questions liées à la création d’entreprise et au droit du travail en Colombie. Je serais donc ravi de répondre à toutes vos questions concernant le monde du travail : aide juridique sur la règlementation colombienne en vigueur, fiscalité, comptabilité, contentieux liés aux entreprises, aide a la formation professionnelle, création d’entreprise, etc.
Siégeant au Conseil d’administration de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), j’assure la pérennité de la CFE, en m’assurant de la bonne gestion de celle-ci dans l’intérêt des français de l’étranger. Membre du Conseil d’administration depuis 2009, je suis spécialiste de l’accompagnement des français sur les problématiques pas toujours simples d’assurance sociale et d’assurance maladie.
De même, ancien membre du Conseil d’administration du Lycée français de Bogota durant 12 ans (2003/2015), je vous accompagnerai avec plaisir dans vos démarches liées à la scolarisation de vos enfants, et si besoin est à l’étude de votre dossier de bourse d’études.
Vous avez une question ? Je vous attends lors de ma permanence à l’ambassade de France tous les mardis de 9h30 a 12h (avec ou sans rendez-vous)