Admission Post Bac

Admission Post Bac

Prochaines Admissions Post Bac (APB): janvier à mars 2015

Comment s’y retrouver dans cette procédure APB (Admission Post Bac) où vous pouvez émettre jusqu’à 36 vœux par ordre préférentiel pour intégrer la filière de votre choix?Les dates des différentes étapes sont à consulter sur le site Admission Post Bac (guide en ligne en lien ci-contre).

APB regroupe 90% de l’offre de formations supérieures (universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et désormais écoles supérieures d’art relevant du ministère de la Culture). Consultez la liste détaillée des formations proposées sur le site du magazine l’Etudiant (en lien ci-contre).
Ne figurent pas les Instituts d’études politiques, Sciences Po Paris, certaines écoles des Beaux Arts, des écoles privées hors contrat, les écoles d’infirmières et l’Université Paris-Dauphine…

La ministre de l’enseignement supérieur Mme Geneviève Fioraso a annoncé pour la campagne 2014 des améliorations qui devraient rendre la démarche moins complexe:

  • Ouverture d’un numéro vert gratuit en mars pour poser toute question utile.
  • Les formations publiques se situent désormais en tête dans les recherches des lycéens et non plus en dernière place.
  • En plus, si on ne valide aucun choix, ce qui est le cas de dizaines de milliers de jeunes, on sera désormais automatiquement inscrit à l’université.
  • Simplification des intitulés de licences, qui ont été ramenés à 45 pour améliorer la lisibilité de l’offre.
  • APB va gérer aussi les réorientations en licences. Mais les étudiants devront toujours remplir un dossier en parallèle.

Ce qu’il faut savoir pour réussir son inscription:

  • Emettre plusieurs vœux quelle que soit la filière souhaitée pour éviter de n’avoir aucune proposition. Par exemple si l’objectif est d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles, il faut en indiquer plusieurs pour augmenter ses chances.
  • Se renseigner, filière par filière, sur la façon de hiérarchiser ses demandes, car cela va avoir une influence sur les chances de succès. En licence universitaire, pour affecter un bachelier, le logiciel prend en compte l’académie d’obtention du bac, l’ordre des vœux. Et si cela ne suffit pas, un tirage au sort géré par APB décidera en dernier recours.
  • Classer en 1er l’établissement qui vous intéresse le plus, et non pas celui que vous avez le plus de chances d’intégrer. Car à partir du moment où vous êtes pris dans une formation, tous les vœux classés après sont annulés.
  • Bien se renseigner au moment de recenser les vœux d’inscription si la formation choisie est publique ou privée. Certaines formations payantes ont un coût de frais de scolarité très élevé.
  • De plus en plus de licences universitaires sont sélectives. Leur nombre est passé de 50 à 100 en cinq ans. Bien s’informer sur ce point au moment du choix d’orientation.

En savoir plus:  Admission Post Bac  Guide en ligne  Magazine l’Etudiant

Pin It on Pinterest

Share This