Aide juridique, 14 juillet et pause estivale

Chères élues, chers élus,

 Avant d'interrompe cette newsletter pour la période estivale, je tenais à vous parler d'Europe. C’est sous le signe de la défense européenne que le Président de la République a placé, cette année, lacérémonie du 14 Juillet. Le traditionnel défilé a d’ailleurs été ouvert parles emblèmes de dix pays participant à l’Initiative européenne d’intervention (IEI), née l’année dernière sous l’impulsion d’Emmanuel Macron. France, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Estonie, Espagne, Portugal et Finlande étaient ainsi réunis. « C'est un grand geste pour une politique de défense européenne », a salué Angela Merkel, à l'issue de la cérémonie à laquelle elle assistait. « Nous sommes honorés de la participation d'Allemands, c'est un symbole de la forte coopération franco-allemande », a-t-elle ajouté.

Au-delà des symboles, il y a bien sûr la réalité. Sur la scène internationale, la France et ses partenaires européens montrent un double visage, malheureusement guère rayonnant. Ils ne parlent pas d’une voix unanime face aux défis posés par un monde de moins en moins multilatéral. Ils n’ont pas les moyens de peser militairement dans le concert des nations... Lire la suite de l'édito

 

Dimanche dernier, nous célébrions la fête nationale sur les Champs-Élysées. Une bonne occasion de revoir nombre d’entre vous et de vivre ensemble un beau moment de fraternité !