Bourses scolaires

Bourses scolaires

  • Interventions pour “rapatriement pour études” et pour inscription, en France et à l’étranger
  • Information sur les internats en France, les cours de rattrapage, les logements pour étudiants en France
  • Information sur les bourses scolaires et interventions sur des dossiers particuliers

Attribution de bourses scolaires

Le droit à une bourse scolaire, réservé aux élèves français scolarisés dans un établissement d’enseignement français homologué à l’étranger, dépend de la situation financière et patrimoniale des parents.

Vous pouvez effectuer vous-même une simulation du montant théorique de la bourse. Il vous faudra pour cela connaître l’indice de parité du pouvoir d’achat (IPA) de votre lieu de résidence, que vous pourrez obtenir auprès de votre consulat.

Le montant de l’aide définitivement accordée est fonction des crédits disponibles (loi de finances annuelle).

Les critères d’attribution ont été modifiés en 2013. En particulier dans le calcul du barème ouvrant droit aux bourses, le seuil de la valeur du logement principal d’habitation a été réévalué. Ceci constitue un progrès pour les familles de la classe moyenne qui étaient auparavant exclues d’office du droit aux bourses. Le coût de la vie locale est également mieux pris en compte.

Après une année de fonctionnement de ce nouveau dispositif, une réflexion approfondie est engagée pour améliorer le régime d’attribution des bourses sur la base notamment des propositions de la Commission nationale des Bourses (CNB) où nous sommes représentés. Les améliorations à apporter au barème portent sur l’indice de parité (coût de la vie locale), les seuils d’exclusion patrimoniaux, les familles monoparentales à faibles revenus, les aides perçues autres que revenus.