Conseiller du commerce extérieur de la France

Avec Mme Christine Lagarde, Directeur du FMI

J’exerce la mission de Conseiller du commerce extérieur de la France en Colombie depuis 2003, en étroite liaison avec mes homologues des pays de la zone andine et plus largement d’Amérique latine.

Depuis plus de 110 ans, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde. Le décret du 18 décembre 2013 stipule: «Ils participent à la promotion de l’attractivité du territoire national».

 


Missions:

INFORMER

Les CCE mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.

En partenariat avec les principaux acteurs institutionnels du commerce extérieur français (DGTPE, Medef International, chambres de commerce, Coface, etc...), les CCE organisent - en France et dans le monde - des colloques et des séminaires.
Ces rencontres permettent aux CCE et aux décideurs économiques (français et internationaux) de confronter et de transmettre leurs expériences ou analyses sur l’évolution des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques.



PARRAINER

Les CCE accompagnent bénévolement les entreprises dans leur développement à l’international.
Ils permettent aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.
Le parrainage CCE / entreprise se déroule :
• soit de façon limitée dans le temps (conseils ponctuels, orientations, mises en relation)
• soit à travers une action de plus longue durée, avec le concours possible d’étudiants dans le cadre de leur formation.
Pour mener cette mission, les CCE ont formé une commission nationale : Formation/Parrainage


FORMER

Les CCE sensibilisent les jeunes aux métiers de l’international. Ils interviennent auprès des académies et des établissements de formation pour faire partager leur expérience.
Ils favorisent le contact « école-entreprise » en faisant participer des étudiants au parrainage de PME.
Depuis 1988, ils sont également tuteurs de plusieurs centaines de jeunes coopérants (CSNE) et sont partie prenante du nouveau dispositif du volontariat à l'international en entreprise (VIE).
L’ensemble des ces actions est coordonné par une commission nationale : Formation/Parrainage