Crise sanitaire en Colombie – Message de l’Ambassadeur de France Monsieur Gautier MIGNOT

Photo: EFE – eltiempo.com

Madame, Monsieur, cher(e)s Français et Français(e)s de Colombie,

Comme vous le savez, les autorités locales ont décrété 19 jours de confinement à compter du 25 mars au 13 avril.

Vous avez pris vos dispositions, vous vous êtes équipé(e)s, et vous avez bien fait, il est parfaitement envisageable qu’une fois arrivée à son terme cette mesure soit reconduite.

Ce n’est pas à souhaiter, mais pendant cette période la courbe des contaminations en Colombie suivra peut-être celle que nous connaissons en Europe.

Il conviendra dès lors de continuer à appliquer strictement les consignes sanitaires des autorités locales : coronaviruscolombia.gov.co

Les possibilités de déplacement, et a fortiori de voyages, seront quasiment nulles et je vous exhorte à respecter strictement l’obligation de confinement : l’ambassade n’est pas en mesure de délivrer des exemptions à cette obligation Voir le décret du Ministère de l’Intérieur et la traduction des articles 1 à 3.

Cette ambassade fonctionnera elle-même en mode dégradé. Pour autant nous ne vous abandonnerons pas.

Vous continuerez à recevoir des informations en provenance de notre cellule de crise, notamment à travers nos réseaux sociaux :

https://es-la.facebook.com/FranciaenColombia/

https://www.instagram.com/francia_en_colombia/

https://twitter.com/France_Colombia

et notre site Internet :

https://co.ambafrance.org

Si la prise en charge sanitaire de nos concitoyens face au COVID-19 est de la responsabilité exclusive des autorités locales colombiennes, il est important que vous nous fassiez savoir, pendant cette période, vos éventuelles difficultés graves, de santé ou autres. Nous ne pouvons cependant nous substituer au système de santé colombien ni intervenir pour faire réaliser des tests de détection du coronavirus (qui, à l’expérience, ne sont pas réalisés systématiquement en Colombie, même en cas de symptômes).

Une équipe dirigée par notre consul Frédéric Laurent est déjà en place à l’ambassade, au sein de notre dispositif de crise, pour essayer de répondre (cslt.bogota-amba@diplomatie.gouv.fr) aux besoins spécifiques de la communauté française de Colombie pendant ce moment qui s’annonce compliqué, mais que nous surmonterons ensemble. Je vous demande, à cet égard, dans le respect bien sûr des consignes sanitaires, d’être solidaires entre compatriotes et avec vos voisins, en particulier avec nos aînés qui sont les plus exposés à la pandémie, afin qu’aucun membre de notre communauté ne se sente abandonné ou en détresse.

Avec mes sentiments cordiaux et dévoués,

Gautier MIGNOT
Embajador de Francia en Colombia

Ambassadeur de France en Colombie 

cid:image002.jpg@01D25B81.E6D5B640cid:image003.jpg@01D25B81.E6D5B640   cid:image004.png@01D25B81.E6D5B640   cid:image005.jpg@01D25B81.E6D5B640

 

footer_email-gestesbarrieres