Election au CA de la Caisse des Français de l'étranger

Election au CA de la Caisse des Français de l’étranger

Le 8 octobre 2015 a eu lieu l’élection pour le renouvellement des membres du Conseil d’administration (CA) de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), l’assurance volontaire de sécurité sociale des expatriés.
Le CA est composé de 21 membres: 15 représentants des assurés (conseillers consulaires), 3 représentants de l’Assemblée des Français de l’étranger (conseillers AFE) et 3 représentants des employeurs et de la Mutualité désignés par le ministre des affaires sociales sur proposition des syndicats concernés.
L’élection portait donc sur 18 sièges, le collège électoral étant composé des 90 conseillers à l’AFE. Le groupe des élus de l’Alliance de la droite, du centre et des indépendants, et le groupe FDM DFE des élus de la gauche et des écologistes présentaient chacun une liste de candidats. C’est la liste Alliance de la droite, du centre et des Indépendants qui a emporté la majorité des suffrages avec 11 administrateurs élus contre 7 pour la gauche (voir le tableau nominatif des élus ci-dessous). Ils siègeront pour un mandat de 6 ans qui prendra effet le 1er janvier 2016.

Je suis particulièrement heureux d’avoir été réélu administrateur pour un deuxième mandat. Je pourrai ainsi continuer à défendre les intérêts de mes compatriotes de Colombie et plus largement d’Amérique latine pour la prise en charge de leurs frais maladie-accident du travail-invalidité.

La prochaine étape sera l’élection du nouveau Président de la CFE en remplacement du président-fondateur Jean-Pierre Cantegrit (Sénateur des Français établis hors de France) qui se retire après toutes ces longues années qu’il a consacrées à la consolidation et au management de cette caisse dédiées aux expatriés. Il doit être vivement remercié pour en avoir fait une institution d’assurance volontaire solide et pérenne, caractérisée par son bon équilibre financier que nous envient les caisses de sécurité sociale de l’hexagone.

La CFE, dotée de sa nouvelle gouvernance, aura à relever plusieurs défis: adapter les remboursements des soins hospitaliers à l’étranger sur la base des tarifs réels dans la limite des tarifs négociés par la Caisse, orienter sa politique d’avantages tarifaires vers les PME plutôt qu’en direction des multinationales et trouver des solutions tarifaires innovantes pour les retraités qui font peser un risque sur l’équilibre financer général.
Le nouveau conseil d’administration
Alliance de la droite, du centre et des indépendants

 Nom, prénom
ordre alphabétique
 Election au CA  Résidence
 Bezardin, Alexandre  premier mandat  Italie
 Consigny, Thierry  Japon
 Dell’Aquila, Bruno  premier mandat  Djibouti
 Doglioni, Joël  Colombie
 Hirsh, Nicole  Etats-Unis
 Mainguy, Jean-Louis  Liban
 Mignon, Pierre-Alain  Indonésie
 Mimouni, Pascale  premier mandat  Israël
 Régnard, Damien  premier mandat  Etats-Unis
 Savery, Guy  Maroc
 Senac, Gérard  premier mandat  Sénégal
Français du Monde ADFE (gauche)

 Ducourneau, Julien  premier mandat  Etats-Unis
 Frej, Isabelle  Maroc
 Hericher, Stéphanie  Chine
 Lachize, Didier  Vietnam
 Maculan, Anne-Marie  Brésil
 Michel, Annie  Etats-Unis
 Wallet, Martine  premier mandat  Equateur