Credit: https://co.ambafrance.org/FAQ-Coronavirus-Colombie

Madame, Monsieur, chèr(e)s concitoyen(ne)s,

Devant l’accumulation des mesures de restriction de circulation pour des raisons sanitaires en Colombie, il nous parait utile de vous communiquer le récapitulatif ci-dessous, que vous retrouverez dans nos FAQ sur notre site web : https://co.ambafrance.org/FAQ-Coronavirus-Colombie

Depuis le mercredi 25 mars et jusqu’au 26 avril inclus :

Les autorités colombiennes ont annoncé qu’une obligation de confinement 24h/24 s’appliquera à toute personne se trouvant en Colombie.
Les sorties ne sont autorisées que si elles sont absolument essentielles, notamment pour raisons médicales, courses de première nécessité, formalités bancaires ou promenade d’un animal de compagnie, ainsi que pour certaines activités professionnelles essentielles. Voir le décret du Ministère de l’Intérieur et la traduction des articles 1 à 3.

Certaines autorités locales ont décrété des mesures additionnelles, comme le « Pico y cedula » qui n’autorise à sortir que certains jours (Cali, Carthagène, Ibague, Medellin, Popayan, Santa Marta, Tunja…). Tenez-vous informé auprès des autorités locales.

À partir du 9 avril, la mairie de Bogota instaure un système de «pico y género» pour les sorties indispensables (banques, achats de 1ere nécessité, etc.) :

Sauf exceptions réglementées (activités professionnelles essentielles et promenade d’un animal de compagnie notamment), les femmes peuvent sortir de leur lieu de confinement uniquement durant les jours pairs, tandis que les hommes y sont autorisés durant les jours impairs. Voir le décret de la mairie

Le non-respect des mesures de confinement, qui font l’objet de contrôles des autorités colombiennes, est passible de sanctions telles que l’expulsion immédiate, l’interdiction de territoire colombien pour plusieurs années, de lourdes amendes et/ou de peines d’emprisonnement. Nous vous invitons donc à les respecter pleinement.

Plus d’informations sur le site dédié du gouvernement colombien : coronaviruscolombia.gov.co

Cordialement,

Section consulaire/Sección consular

Ambassade de France en Colombie/ Embajada de Francia en Colombia

Carrera 11 N° 93-12. Bogotá
Tél: + 571- 6381400 Fax: + 571- 6381455