Parti Radical

Parti Radical

PR

Au centre, le plus ancien parti politique français

Je préside la Fédération du Parti Radical pour l’Amérique latine. Cette fédération est à la base de la création des “clubs UDI” Amérique du sud et Caraïbes. Les radicaux forment le groupe le plus nombreux à l’UDI nos valeurs y sont bien défendues, notamment par Rama Yade, ancienne secrétaire d’Etat aux droits de l’homme.

 

 

 


Laurent Hénart a été élu président en juin 2014, succédant à Jean-Louis Borloo.

Le parti radical est à l’origine en 2012 de la création de l’UDI, dont l’objectif aujourd’hui atteint est le rassemblement des mouvements se réclamant du centre.

Le Parti radical, créé en 1901, est le plus ancien parti politique français. Les valeurs-fondement sur lesquelles il s’est construit restent plus que jamais d’actualité: la République laïque et solidaire, l’enseignement gratuit pour tous, la liberté d’entreprendre et le droit à la formation tout au long de la vie. L’humanisme est aussi au cœur de la pensée radicale, en ces termes qui ouvrent le socle des valeurs du Parti radical : «Il n’est rien dans l’ordre politique qui soit au dessus de la personne humaine» (voir ci-dessous un résumé de la charte du Part-Radical).

Le Parti radical a donné 31 Chefs de Gouvernement, des centaines de ministres et secrétaires d’Etat, des milliers de députés et sénateurs, des maires et un grand nombre d’élus municipaux, départementaux et régionaux.


Jean-Louis Borloo présidait le Parti radical depuis 2007. Il avait engagé avec l’ensemble des adhérents une réflexion qui a débouché sur un nouveau Manifeste, adopté en février 2002, pour répondre à la crise et armer la France face aux défis du 21e siècle. C’est sous sa houlette que le Parti radical a été le premier membre fondateur de l’UDI. Il constitue l’essentiel de sa colonne vertébrale. Jean-Louis Borloo a annoncé le 6 avril 2014 son retrait de tous ses mandats et fonctions politiques, son état de santé ne lui permettant plus d’assumer ses lourdes charges.

Son œuvre sera poursuivie, par Laurent Hénart qui lui succède.

Nathalie Delattre, adjointe au Maire de Bordeaux Alain Juppé, est secrétaire général.

Rama Yade est ancienne secrétaire d’état chargée des affaires étrangères et des Droits de l’homme, ancienne secrétaire d’état chargée des Sports, elle a été ambassadeur de France auprès de l’UNESCO. Elle a créé en 2010 le club de réflexion (Think-Tank) “Allons Enfants”.

Thierry Cornillet, ancien député européen et ancien président du Parti radical, est Vice- président. Il est rapporteur spécial de l’UDI pour la Francophonie. Il est président fondateur de l’Association internationale des Régions francophones.

En savoir plus:  Parti Radical  Le président Laurent Hénart  Le bureau national  Rama Yade (Wikipédia)  UDI