Qui suis je ? Mon engagement politique et citoyen

Play
Slider

Play
Slider

Né au sein d’une famille savoyarde d’origine italienne, j’ai opté dès mon plus jeune âge pour la France que j’ai cherché à servir en toute occasion et d’abord au sein de l’Armée de terre. J’ai ensuite suivi des études supérieures qui m’ont amené à m’expatrier pour le compte de groupes français. Cette ouverture au monde a confirmé l’admiration que je porte au Général de Gaulle et aux valeurs universelles de son message. C’est ce qui m’a amené très logiquement à m’investir de différentes manières dans la sphère publique à compter de mon installation définitive en Colombie en 1983.

Ayant développé dans ce pays une affaire existante avant d’en créer d’autres, ma situation m’a conféré une liberté d’action que j’ai décidé de mettre au service de mes concitoyens, d’abord au travers de mon engagement associatif en faveur du rayonnement de la France, de sa culture et de sa langue. Administrateur de l’Alliance française de Bogota durant plusieurs années, j’ai fondé le premier Club francophone de Colombie, le « Club Richelieu », avant d’accéder à la présidence active de l’Union des Français de l’Etranger (UFE) pendant trois mandats.

Ces activités associatives m’ont amené à m’impliquer plus activement encore dans la représentation de la communauté nationale en me présentant dès 2003 à l’élection comme Conseiller des Français de l’étranger pour la zone andine. Depuis cette date je n’ai jamais cessé d’assurer la représentation de notre communauté. Depuis 2014 je suis Conseiller consulaire pour la Colombie et je représente la communauté nationale auprès des pouvoirs publics ainsi qu’à l’élection des Sénateurs des Français établis hors de France.

Par conviction mais aussi du fait de mon mandat d’élu, je participe à de nombreuses commissions et conseils d’administration qui couvrent les besoins de la communauté française de Colombie, en particulier dans le domaine social et éducatif. Entretenant d’étroites relations avec le Consulat de France, j’ai aussi un rôle d’écoute et d’orientation de nos compatriotes pour plaider efficacement au Comité consulaire d’aide sociale et au Comité d’aide aux anciens combattants.

Je suis avec attention l’évolution de l’offre éducative française en Colombie et constate avec préoccupation les difficultés croissantes des familles françaises pour faire face aux frais d’écolage croissants au sein des Lycées français. Aussi je veille au sein du comité des bourses du Lycée Louis Pasteur de Bogota à ce que le maximum soit fait pour assurer la transmission de la langue et de la culture françaises aux enfants de familles implantées durablement en Colombie.

Depuis 2011, je siège bénévolement au Conseil d’administration de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), institution au bilan très satisfaisant et salué comme tel par la Cour des comptes.  En tant que membre actif du Conseil d’administration et assuré moi-même de la CFE j’en suis très fier.

Depuis 1983 je participe aussi à tous les évènements de la Chambre de commerce colombo-française visant à promouvoir des relations commerciales toujours plus fortes entre la Colombie et la France. J’ai été amené à m’intéresser bénévolement à l’implantation de sociétés françaises et à mettre à leur disposition mon réseau d’entrepreneur local, ce que je fais avec plaisir.

Dans cette activité publique au service de mes compatriotes français de Colombie, une seule règle me guide : l’efficacité dans l’action et le service de tous dans la plus absolue neutralité politique, philosophique ou religieuse, conformément à l’esprit de la République française.