Sécurité

Sécurité

  • Interventions auprès du Ministère des Affaires étrangères dans les dossiers de spoliations de biens, d´agression, de droits d´indemnisation…

La sécurité des Français à l’étranger, une priorité du gouvernement

Trois opérateurs concourent à votre sécurité des biens et des personnes:

Les consulats sont au premier rang de la prévention et du regroupement en cas d’urgence
Le consulat est responsable du plan de sécurité et de protection pour les ressortissants français de son ressort. Il opère le recensement des populations susceptibles d’en bénéficier; le découpage de la circonscription consulaire en îlots ; la désignation de responsables de la sécurité pour ces îlots ; l’identification d’un ou de plusieurs points de recueil et d’évacuation pour chaque îlot ; la connaissance et la disponibilité des moyens matériels nécessaires pour procéder à d’éventuelles opérations de regroupement et d’évacuation.
Actualisez en permanence vos coordonnées personnelles pour bien faire partie du plan de sécurité de votre pays. Cette démarche peut s’effectuer par Internet pour ceux qui disposent d’un NUMIC (numéro d’identification consulaire figurant sur la carte consulaire) sur MonConsulat.fr.

Le Centre de Crise (CDC), opérateur stratégique de la sécurité à l’étranger

Le Centre de crise coordonne l’ensemble des moyens du ministère des affaires étrangères et des acteurs français impliqués dans une crise à l’étranger. Il gère à la fois les crises qui mettent en danger la sécurité des Français à l’étranger et les crises à caractère humanitaire ; il veille sur la situation dans le monde 24h/24 et peut, en temps de crise, répondre aux familles de nos compatriotes, coordonner l’action des différents acteurs et départements ministériels, et organiser le retour des Français depuis un pays en crise.

Un partenariat pour la sécurité des entreprises à l’étranger 

Les entreprises françaises doivent faire face à de multiples menaces qui peuvent impacter leurs personnels expatriés et missionnaires à l’étranger Ces risques politiques, sécuritaires et sanitaires nécessitent une coordination renforcée entre le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères, les postes diplomatiques et les entreprises.
Les partenaires du CDC:

  • Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE)
  • Centre Inter-Entreprises de l’Expatriation (CINDEX).

Utile:  MonConsulat.fr  Prévention des risques majeurs  CDSE
CINDEX


En savoir plus:  CDC  


Plans de sécurité:  Colombie  Bolivie  Equateur  Pérou  Venezuela