Dernier-né des partis politiques français, l’Union des Démocrates et Indépendants a vu le jour le 21 octobre 2012 à Paris dans la foulée des élections législatives de juin 2012 et de la création du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale par Jean-Louis Borloo. Après le retrait de Jean-Louis Borloo qui a été le premier président de l’UDI pour raisons de santé, Jean-Christophe Lagarde, député de Seine-Saint-Denis et maire de Drancy, a été élu à la tête du parti. Le Congrès a avalisé le nouveau président le 15 novembre 2014 réuni à la maison de la Mutualité à Paris. Elu de terrain, Jean-Christophe Lagarde gère une ville de la Seine Saint Denis, département dit difficile de la région parisienne. Il saura mettre son expérience et ses idées novatrices pour participer au redressement de notre pays. Il prône l’indépendance du parti et soutient que le centre a vocation à présenter un candidat à l’élection présidentielle. Voir la vidéo de la proclamation des résultats ici L’UDI fédère l’ensemble des mouvements qui se réclamaient du centre. C’est la troisième force parlementaire en France. Les pourparlers engagés l’été dernier entre François Bayrou et Jean-Louis Borloo dans la perspective de l’intégration du MoDem (Mouvement Démocrate) au sein de l’UDI ont abouti à un accord de formation de l’Alternative, dont le but a été de présenter une liste commune aux élections européennes de mai 2014. Ainsi, l’ensemble de la famille centriste est rassemblée, désireuse d’être à nouveau une force de premier plan en France pour préparer l’avenir. La fédération UDI Monde: L’article 15 des statuts de l’UDI prévoit un règlement intérieur qui traite de l’organisation spécifique des adhérents résidant à l’étranger (en téléchargement ci-dessous). Les organes de gouvernance de la fédération UDI-Monde sont la présidence, le bureau, le conseil et le congrès. La fédération est co-présidée par les deux parlementaires UDI représentant les Français établis hors de France:
Les élus consulaires membres de l’UDI sont membres de droit du Bureau de la fédération. Délégations UDI : Les délégations UDI pays remplacent les clubs UDI dont l’appellation était provisoire. J’ai été désigné par le président Jean-Christophe Largarde délégué UDI-Bogota pour la Colombie. J’avais auparavant été chargé de mission UDI pour l’Amérique latine afin de préparer les élections consulaires du 24 mai 2014 sur ce continent. Nous avions pu ainsi présenter 5 listes UDI respectivement en Colombie, Argentine, Equateur, Mexique et Brésil, avec 3 élus à l’arrivée (Argentine, Colombie, Equateur). *La charte des clubs UDI est en téléchargement pdf ci-dessous. Les partis fondateurs:
En savoir plus: UDIParcours de Jean-Louis BorlooLe président Jean-Christophe LagardeOlivier Cadic, sénateur des Français de l’étrangerParti radicalA l’Assemblée nationaleAu Sénat
|
|