Vie en Colombie – Informations pratiques

 

Ancien élève de l’Ecole militaire de Saint Maixent passé ensuite au civil, je suis devenu cadre dans le secteur des travaux publics, où les hasards professionnels m’ont amené en Colombie en 1982. Pays que je n’ai plus quitté et où je suis devenu chef d'entreprises, dans le transport international, puis, à partir de 1985 dans celui de l'archivage documentaire industriel.

C’est en raison de ma connaissance profonde du tissu entrepreneurial colombien que j’ai été nommé Conseiller du commerce extérieur de la France (CCEF) en 2003, fonction que j'ai exercé durant 15 ans.

Décidé à me rendre utile à nos compatriotes, j'ai été membre du Conseil d'administration de l'Alliance française et du Lycée français de Bogota pendant plusieurs années. J’ai été nommé Président d'honneur de l'Union des Français de l'Etranger, et je siège au Conseil d’administration de la Caisse des français de l’étranger depuis 2009.

Gaulliste de conviction et républicain fervent, j’ai siégé durant deux mandats, de 2003 à 2014, à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) dont je suis aujourd’hui Conseiller honoraire.

En mai 2014, j’ai été élu Conseiller consulaire de Colombie sur la liste UDI que j’ai mené. Chargé de mission de l'UDI pour l’Amérique latine, à la demande de Jean-Louis Borloo, j'ai monté des listes UDI en Colombie, mais aussi en Equateur, en Argentine, au Mexique et au Brésil.

Lors des élections sénatoriales de 2017 j'ai apporté mon soutien à Jean-Pierre Bansard dont le projet exprimait le mieux la prise en compte des vrais problèmes rencontrés par nos communautés françaises établies à l'étranger.

En tant que chef d’entreprise de Transpack et Transarchivos, il est très important pour moi d’avoir un impact social positif. En tant que Conseiller consulaire je me mets au service de nos compatriotes et en particulier des jeunes français qui souhaitent s'installer en Colombie en leur apportant aide et conseil pour faciliter leur insertion professionnelle.